La pose du parquet  EASIKLIP

Le système EASIKLIP permet la pose d’un parquet sans colle, facile et rapide en quelques clics tout simplement.

Poser un parquet massif ou parquet contrecollé EASIKLIP

Le parquet avec le système EASIKLIP intégré permet de poser soi-même un parquet massif ou un parquet contrecollé.

Le système de pose Easiklip

Le système EASIKLIP se compose de clips aluminium avec des joints intégrés permettant la liaison entre les lames de parquet.

Les clips avec le joint intégré permettent de compenser l’expansion ou la rétractation naturelle des lames de parquet en laissant une dilatation périphérique. Le parquet easiklip grâce au clips se constitura comme un bloc complet et la dilatation ou rétractation des lames sur le pourtour de la pièce.

Il s’agit d’une pose flottante.

La pose sans colle du parquet Easiklip

Même si le premier avantage est de ne pas utiliser de colle pour la pose du parquet, ainsi que la facilité et la rapidité de pose (cf D&CO), le second avantage est que le parquet EASIKLIP peut également être posé en pose collée.

Les lames de parquet disposent de rainures et languettes comme un parquet traditionnel.

Regardez cette vidéo pour voir les étapes d’installation

facilité de pose easiklip

Avec notre système unique EASIKLIP, vous n’aurez pas besoin de coller le parquets. Une simple scie est suffisante afin de réaliser les découpes. Pour une pose à l’anglaise, vous récupérez la chute ( au moins 15 cm) afin de poser le parquet sur la rangée suivante.

EASIKLIP est un système de clips unique, breveté, pour parquets massifs et contrecollés pour une pose flottante. EASIKLIP est unique car il utilise des clips spécialement conçus pour maintenir les lames entre elles, avec une installation facile et rapide.

Une sous couche pare vapeur est indispensable pour éviter toute remontées hygrométriques de la chape.

avant l'installation

Il est important que les conditions de pose soit respectées.

Ces conditions doivent être réunies avant l’installation de votre parquet EASIKLIP :

  • L’hygrométrie dans la pièce doit être stable, et doit rester la même avant et après l’installation
  • Le parquet doit être acclimaté à la pièce dans laquelle il sera posé
  • Le sol qui accueillera le parquet EASIKLIP doit être sec, plat, et la pièce chauffée.

L’hygrométrie

Simplement , la pièce doit être clos couvert et chauffée.

Pour une chape nouvellement coulée, pensez à vérifier l’hygrométrie avant l’installation du revêtement de sol.

Le succès d’une bonne installation de parquet est l’acclimatation du parquet dans la pièce.En clair, le bois n’apprécie pas les chocs de température et d’hygrométrie.

Pour acclimater votre parquet à la pièce, voici quelques conseils :

  • Placer les boites de parquet horizontalement dans la pièce où il doit être installé
  • Ouvrez les côtés de chaque boîte
  • Laissez reposer le parquet pendant au moins 3 jours. Un délai de 4-5 jours est idéal.

En respectant ces conditions, vous êtes certains que le parquet soit acclimaté à l’hygrométrie et la température de votre pièce, évitant ainsi qu’il se dilate ou se rétracte après l’installation.

acclimatation du parquet

Vérification du sol existant avant la pose

  • Nettoyez la surface : Tous les débris, morceaux de plastique, bois doivent être enlevés du sol afin que le parquet soit plat à l’installation. Avant l’installation, passez l’aspirateur afin d’enlever tout ce qui pourrait rester sur le sol.
  • Assurez-vous de la platitude du sol. Notez que la tolérance de platitude ne doit pas excéder 4.5 mm sur 3 m, ou 3 mm sur 2.40 m.
  • Protégez de l’humidité : Une fois que le sol de départ est bien plat, il faut s’assurer que le parquet sera protégé des remontées d’humidité. Pour cela, il est impératif d’installer une sous-couche pare vapeur, afin de bloquer les remontées d’humidité. La sous-couche doit être posée sur l’intégralité du sol, et soit venir remonter de 10 cm sur chaque côté de votre pièce. Chaque morceau de sous-couche doit être recouvert d’au moins 10 cm par l’autre morceau, que l’on viendra ensuite scotcher pour empêcher que l’humidité ne passe au travers entre les deux lais de sous couche.
dessin-pour-fiche-pose-easiklip (1)

positionnement des clips

Une fois que l’hygrométrie est bonne, que le parquet est acclimaté à la pièce, que le sol est bien plat, et que la sous-couche est installée, il ne vous reste plus qu’à poser le parquet. 

Le design des clips

structure des clips

Comment mettre les clips en dessous du parquet

pose des clips

L’espace entre les clips

Vous devez commencer par mettre un clips à chaque côté du planche, à environ 10-13 cm du bord . Placez ensuite 1 ou 2 clips sur la longueur, espacés d’environ 30 cm. Les planches de petite taille vont juste avoir deux clips, alors que les grandes vont en avoir 3 ou 4.

distance entre les clips

Placez des cales de 12 mm tout autour de la pièce, avec un espace de 20-30 cm, afin de laisser un joint de dilatation régulier sur le pourtour de la pièce.

A partir du moment où vous avez choisi le mur à partir duquel vous allez commencer (Généralement le plus long), fixez les clips aux premières lames. Sur le côté le plus long des lames, Veillez à ce que ce soit la languette qui soit contre les cales. En regardant le mur du fond en face, commencez par le coin en haut à gauche. Languettes vers le mur.

Pour les lames suivantes, les lames de parquets s’emboîtent à la fois par les rainures et languettes mais également avec les clips. En bout de pièce, réalisez les découpes si nécessaire, en veillant à laisser 15 mm de dilatation.

Au niveau des portes 

Lorsque vous avez des passages de porte, nous vous conseillons de laisser un joint de dilatation afin de séparer les deux pièces. Le joint de dilatation sera sous la porte et vous placerez une barre de jonction ou profil de dilatation

Chaque Barre de jonction correspond à l’épaisseur d’un parquet.

Finir l’installation

Vérifiez bien qu’un joint de dilatation d’au moins 12 mm est laissé en périphérie, et enlevez les cales. Il ne vous reste plus qu’à poser les plinthes pour couvrir ce joint de dilatation. 

Quelques recommandations 

Chaque pièce est différente pour la pose d’un parquet. Voici quelques recommandations générales : 

Pose dans plusieurs pièces : Lorsque vous devez poser le parquet dans plusieurs pièces, nous recommandons d’utiliser des barres de jonctions, au niveau des portes. Cela permettra de laisser également un espace de dilatation.

Passage de tuyaux : Lorsque vous avez des tuyaux qui viennent du sol et doivent passer au travers du parquet, il faudra réaliser des trous dans le parquet. Prenez le diamètre de vos tuyaux, et ajoutez y 7 mm qui fera office de dilatation. Les trous peuvent par la suite être recouverts avec une rosette.

Pour la dépose du parquet

Grâce au système EASIKLIP, il est trés facile de poser du parquet, mais également de déposer le parquet, si vous déménagez par exemple, ou si vous rénovez la pièce et que vous ne souhaitez pas le déteriorer.  Vous avez simplement à enlever la première rangée, et après vous pourrez enlever les autres, en les levant de la même manière que lorsque vous les avez posées. Allez de droite à gauche. Si vous les enlevez pour les remettre par la suite dans la même pièce, nous vous conseillons de numéroter les lames, de sorte à les remettre au même endroit et ainsi éviter d’avoir à refaire des découpes. 

Vous l’aurez compris, avec EASIKLIP, posez vous même votre parquet massif ou contrecollé, facilement et rapidement mais surtout sans utiliser de colle.

Easiklip pour la rénovation

EASIKLIP est vraiment le système le plus adapté pour une pose flottante du parquet.

En effet, pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, pas besoin d’enlever le revêtement de sol existant.

Le parquet EASIKLIP vient se poser directement en pose flottante après avoir placé la sous couche pare vapeur.

Nous restons à votre disposition au travers de nos sites de vente et de notre magasin Easiklip Les moulures du Nord prés de Lille.

Les différents parquets

Notre magasin situé prés de Lille, stock permanent, vente directe pour particuliers et professionnels. Livraison et paiement en ligne également.

Stock permanent à la société Les moulures du Nord prés de Lille.

 

parquet chene massif blanchi
Fermer

Parquet chene blanchi clipsable – 15 x 125 mm

47,00 TTC / m²
Le parquet chene blanchi sera le parquet idéal pour des décorations scandinaves / marines. Avec son format traditionnel de 125 mm, il peut être pose dans les toutes les pièces de la maison hors pièces humides. Pour agrandir les espaces, ce parquet est également disponible en largeur de 150 mm. Avec le système EASIKLIP intégré, posez ce parquet rapidement et facilement. Compatible chauffage en sol.
parquet chene brut de sciage
Fermer

Parquet chene brut de sciage huilé – 15 x 125 mm

47,00 TTC / m²
Le parquet chene brut de sciage EASIKLIP est idéal si vous souhaitez garder un coloris au plus proche de bois brut. Déjà huilé, il est prêt à poser et  laisse apparent les traces de sciage, ce qui donne un aspect moderne et unique. Ce parquet est parfait dans des lofts ou maisons avec une décoration industrielle (avec une Verrière métal, poteaux en inox par exemple). Grâce au système EASIKLIP intégré, il est facile et rapide à poser.
Parquet chene massif cérusé blanc
Fermer

Parquet chêne massif clipsable Cérusé blanc – 15 x 125 mm

47,00 TTC / m²
Le parquet chene massif Cérusé blanc est un parquet où l'on a brossé les fibres du bois pour y mettre une huile teintée blanc. Les fibres sont donc cérusées, le veinage du bois ressort. Cette technique est utilisée pour blanchir le bois le parquet et lui donner un côté tendance. Cela permet également d'avoir un parquet lumineux. Grâce au système EASIKLIP intégré, posez ce parquet en un temps record et sans effort. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison, sauf salle d'eau. Compatible avec un chauffage au sol
parquet chene massif clipsable lames larges
Fermer

Parquet chene massif flottant – Pierre de Lave 18 x 180 mm

58,00 TTC / m²
Profitez d'un prix exceptionnel sur ce parquet chene foncé en lames larges : 18 mm d'épaisseur, 180 mm de largeur, et avec le système EASIKLIP intégré qui vous permet une pose flottante facile et rapide. Grâce à ces dimensions, c'est la garantie d'un parquet massif chene qui durera 30 ans et d'une stabilité incomparable.Recommandé pour des pièces dont la hauteur sous plafond est assez grande, de sorte à ce que vous n'ayez pas l'impression d'écrasement.
parquet chene massif clipsable lames larges
Fermer

Parquet chêne massif flottant – Pierre de Lune 18 x 180 mm

58,00 TTC /m²
Découvrez le parquet chene massif Pierre de Lune en lames larges de 180 mm. Recommandé dans des pièces où la hauteur sous plafond est importante, le parquet pourra accompagner tout type de décoration. Avec une épaisseur de 18 mm, soit la plus grande pour nos parquets massifs, c'est le gage d'un parquet robuste et durable. Grâce au système EASIKLIP intégré (Clips fournis dans les paquets), vous pourrez l'installer en pose flottante facilement et rapidement.

Parquet chêne naturel, clipsable – 18 x 150 mm

53,00 49,00 TTC / m²
Posez rapidement et simplement ce parquet chene naturel, en bois massif, avec sa largeur de 150 mm. Avec 18 mm d'épaisseur, ce parquet est notre N°1 des ventes, principalement en raison de son coloris naturel et chaleureux qui plait énormément. Profitez du système EASIKLIP intégré, qui permettra une pose flottante de ce parquet facilement et rapidement. Les clips sont inclus dans les paquets.