L’achat d’un parquet peut être une décision importante, et il est essentiel de poser les bonnes questions pour vous assurer de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre style de vie. Voici quelques-unes des principales questions à considérer lors de l’achat d’un parquet

Quel type de parquet convient le mieux à ma pièce ?

Différents types de parquets conviennent à des environnements spécifiques. Par exemple, le parquet massif  reste la valeur sure pour l’achat d’un parquet. Les fabricants de parquets massif ont su avec le temps évoluer dans la conception et la finition du parquet.
Le parquet de nos grand parents essentiellement en résineux ( pin, sapin, pichpine ) ou chataîgnier était posé non séché et brut. En effet les séchoirs à bois n’existaient pas, les avivés ( pré débit ) était lattés à l’air libre puis rabotés en lames de parquet, sans rainures et languettes.
Les lames de parquet étaient alors clouées et il fallait attendre un certain temps pour que le bois sèche dans la pièce.
Les anciens racontent qu’il fallait attendre des toiles d’araignées pour poncer le parquet et procéder à la finition.
Les vernis n’existaient pas donc il fallait encaustiquer les lames de parquet notamment avec de la cire.

L’évolution des machines, des séchoirs à bois, ainsi que les produits de finitions a permis de réaliser des parquets plus larges, teintés, brossés, cérusés, et en limitant le délai pour la pose.
Le bois de chêne auparavant utilisé pour l’ameublement a fait son apparition sur le sol.

Quelle est la bonne épaisseur du parquet ?

L’épaisseur du parquet peut affecter sa durabilité et sa longévité. Les planches plus épaisses peuvent souvent être poncées et revernies plusieurs fois. Nous appelons cela la couche d’usure
La couche d’usure correspond à l’épaisseur de bois noble située au dessus de la languette de la lame de parquet.
Selon l’épaisseur du parquet, cette couche d’usure varie fortement.
Pour le parquet massif cela ne pose aucun problème puisque l’ensemble des lames est composé de bois massif.
Pour le parquet contrecollé ( semi massif) le support est généralement constitué de bois non noble et même de particules de bois compressées.
Puis une laine de bois noble est collée sur le dessus.
Pour info une couche d’usure inférieure à 3 mm ne donne pas l’appellation parquet mais de revêtement de sol.
Concernant les parquets stratifiés, la couche d’usure est inexistante, il s’agit juste d’un décor stratifié collé sur le dessus et normalement on se doit au même titre que le PVC de donner l’appellation revêtement de sol stratifié.
Les moteurs de recherche d’ailleurs ne font pas cette différence majeure.

Quelle est la méthode d'installation ?

Certains types de parquets nécessitent une installation professionnelle, tandis que d’autres peuvent être installés en tant que projet de bricolage. Globalement nous appliquons une pose à l’Anglaise avec des lames de longueurs variables et une pose avec des joints disparates. Des parquets avec des longueurs fixes permettent une pose particulière :

  • Parquet Point de Hongrie, Parquets Chevron
  • Parquets bâtons rompus
  • Parquets Versailles, Parquets Flottants, Parquets Pose flottante, Parquets Clipsables:
  • Les lames viennent s’emboiter ensemble avec une partie mâle et femelle. Le défaut majeur peut provenir de la rétractation des lames de parquets, ce qui entrainera une séparation entre les lames.
  • Un système de fixation avec des clips en aluminium et un joint intégré permettant de combler la dilatation et la rétractation des lames de parquet.
    Ce système possède un triple avantage:
  • Absence d’utilisation de colle
  • Facile et Rapide pour la pose
  • Les joints sur les clips (système breveté Easiklip) comblent aisément la dilatation et la rétractation des lames de parquet.
    Il faut également savoir que les lames de parquet se dilatent essentiellement sur la largeur des lames.

Quel est le niveau de résistance à l'usure ?

Certains parquets sont plus adaptés aux zones à fort trafic que d’autres. Considérez l’utilisation prévue de la pièce et choisissez un parquet en conséquence.
Une nouvelle gamme de parquet à été développée par nos soins afin de répondre aux exigences dans l’utilisation notamment à fort trafic.

Quels sont les traitements de finition disponibles ?

Certains parquets sont préfinis avec des traitements spéciaux pour augmenter leur résistance aux taches, à l’eau, etc. Assurez-vous de comprendre les options de finition disponibles.
L’ensemble de nos parquets ont des finitions comparables au vernis vitrificateur mais avec des résines différentes en huile UV.

Quelle est la garantie du fabricant ?

Vérifiez la garantie du fabricant pour comprendre ce qui est couvert et pour quelle durée. Cela peut vous donner une idée de la qualité du produit.
Globalement les garanties ou les classement de dureté et d’usure se font sur des parquets stratifiés (puisqu’il n’y a pas de couche d’usure)

Le parquet est-il compatible avec un chauffage au sol ?

Si vous avez un chauffage au sol, assurez-vous que le parquet que vous choisissez est compatible.
Le parquet massif est compatible en pose flottante jusque 125 mm de largeur maxi. Vous pouvez aller jusque 150 mm de largeur, en pose collée

 

Quel est le style de la planche (largeur, longueur, couleur) ?

Choisissez un style qui correspond à votre esthétique personnelle,  à la conception de votre maison ainsi que votre décoration intérieure.

Quel est le budget global, y compris l'installation ?

Assurez-vous de prendre en compte tous les coûts associés à l’achat et à l’installation du parquet.
Le cout de la pose peut varier selon les découpes à effectuer.
Le parquet Easiklip est conçu pour une pose personnelle sans faire appel à un professionnel.

Y a-t-il des considérations environnementales ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, demandez des informations sur la provenance du bois, la durabilité du processus de fabrication, la présence de certains labels environnementaux (PEFC, FSC), mais aussi sur la composition des huiles et vernis utilisées pour la finition du parquet.

Les 2 principaux labels environnementaux de la filière bois

Poser ces questions vous aidera à affiner vos options et à choisir le parquet qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Nous répondons à toutes vos questions relatives aux parquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *